LAMPE PLASMA

Découvrez la fascinante Lampe Plasma, l'objet scientifique qu'il manque à votre décoration. À la fois futuriste et spectaculaire, la boule plasma réagit au touché en créant un faisceau électrique, tel un éclair. Disponible en plusieurs tailles et styles, choisissez la lampe qui vous convient pour passer un moment magique.

Lampe Plasma Collection

10 résultats affichés

64,9074,90
58,4167,41
64,9074,90
58,4167,41
69,90 62,91
69,90 62,91
79,90 71,91
39,90 35,91

Les origines de la lampe boule plasma

Bien que ce soit Bill Parker, étudiant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui ait inventé la première lampe à plasma dans les années 1970, c'est le scientifique et inventeur serbo-américain Nikola Tesla qui a découvert les effets du plasma alors qu'il se trouvait à l'intérieur d'un globe pour mener des expériences utilisant de l'électricité à haute fréquence, contenue et limitée dans un tube de verre. Tesla l'a appelé un tube à décharge de gaz inerte. C'est également grâce à Tesla que l'électrode haute tension qui se trouve au milieu du globe de plasma est appelée bobine de Tesla.

Comment fonctionne une lampe plasma ?

Comment cela se fait-il ? En réalité, il n'y a rien de magique dans ce luminaire. En effet, la lampe à plasma est composée le plus souvent d'une sphère en verre et d'une électrode qui est ce que nous appellerions une ampoule : un amalgame de gaz nobles à basse pression à l'intérieur de la boule et une base qui contient le circuit élévateur de tension (c'est-à-dire l'énergie électrique) ! Le type de gaz à l'intérieur déterminera la teinte des filaments électriques (néon, krypton, xénon). Pour revenir sur les spécificités de fonctionnement de cette lampe boule plasma l'électrode peut ioniser le gaz grâce à la tension appliquée. Et lorsque cette dernière est suffisante pour être capable de vaincre la tension qui décompose le gaz, des filaments commencent à se développer entre le centre de la lampe ainsi que le globe de verre comme les minuscules éclairs colorés, le plus souvent roses. Le plasma produit des réactions électriques en chaîne qui sont renforcées en touchant la lampe avec vos doigts, pour un effet visuel des plus spectaculaire !

Comment bien choisir sa lampe à plasma ?

De manière générale, les lampes à plasmas fonctionnent sous les mêmes principes, cependant il est important de prendre certains éléments technique sen considérations, car ils peuvent impacter les performances du modèle. Pour vous y aider, nous avons établi une liste de points qui vous permettront de connaître vos besoins et de choisir la meilleure lampe à plasma.
    • La taille de la boule plasma : En ce qui concerne la boule, il s'agit du diamètre, qui peut varier selon les modèles. Veillez donc à vérifier les dimensions de la lampe qui peut être petite, même si une photo met en valeur le produit. Il faut savoir que la plus petite lampe peut tourner autour de huit centimètres, alors qu'une lampe plasma XXL de ce nom mesurera environ 30 centimètres.
    • Les modes d'utilisation de la lampe à plasma : Son objectif principal est de poser ses mains dessus et d'interagir ensuite avec la lumière. Il existe également des modèles qui ont des fonctionnalités plus avancées comme le mode sonore qui permet à la lampe de modifier son plasma en fonction du son ou des vibrations qui se produisent dans la pièce. Nous avons par ailleurs une gamme d'éclairage qui utilise des leds sur certaines lampes qui améliorent le faisceau lumineux avec différentes nuances. Le dernier mode que nous pouvons trouver est le mode minuterie qui permet d'utiliser la lampe comme lumière du soir pour les enfants. Elle s'éteint après une durée déterminée dans l'espace.
    • Le type d'alimentation du luminaire plasma : Il existe deux types d'alimentation, d'une part, il y a la prise secteur classique, qui convient pour une utilisation à la maison ou dans les restaurants. D'autre part, les lampes USB nécessitent un dispositif spécial pour la connexion ou le chargeur USB, qui n'est généralement pas inclus dans la lampe.
    • Le design de la lampe à plasma : La majorité des lampes ont la forme d'une sphère, l'intention étant de faire revenir le soleil et les planètes. Cependant, il existe des lampes à plasma avec d'autres formes plus longues, par exemple la lampe plasma tube, mais avec une électrode à l'intérieur qui produit des éclairs.
    • Le coût de la boule à plasma : Soyons honnêtes, le prix est un aspect qui va jouer un rôle dans la finition de l'article. Si vous êtes en mesure de trouver des appareils à seulement 30 euros qui fonctionnent bien, la meilleure option est d'en choisir un avec une base correctement construite ainsi qu'un verre solide. Il est recommandé d'investir entre 30 et 70 euros pour acheter quelque chose qui durera des années. Sachez que la boule à plasma est susceptible d'attirer beaucoup de monde. Et si la boule ne tient pas bien sur son socle, c'est dommage.

À qui offrir une boule plasma ?

Les lampes à plasma, qui sont modernes et attrayantes, constituent un excellent cadeau pour vos amis fans de films et de livres de science-fiction, mais aussi pour les enfants, afin d'égayer leurs chambres ou de les utiliser comme éclairage de nuit, ou tout simplement pour vous-même, comme source d'éclairage supplémentaire pour votre propre maison. En outre, elle peut être utilisée comme un objet éducatif puisqu'elle nous permet de voir et de démontrer les phénomènes que nous n'avons pas l'habitude de voir. Il est possible de placer la lampe à plasma sur une table ou une table de chevet, ce qui vous permet de créer un cadre unique dans votre maison.

La lampe plasma est-elle dangereuse ?

La lampe à plasma n'est pas dangereuse. C'est pourquoi elle convient aux chambres d'enfants. Cependant, pour l'utiliser en toute sécurité, il faut prendre en compte certaines précautions qui sont les suivantes :
    • Éloignez votre lampe à plasma des appareils électroniques et des haut-parleurs.
    • Ne secouez pas la lampe, car elle pourrait se briser et libérer le gaz qu'elle contient.
    • Veillez à ne pas toucher la lampe lorsque vous utilisez un stimulateur cardiaque.
    • Veillez à ne pas toucher le métal en même temps que la lampe. Cela pourrait entraîner un risque de choc.
    • Attention à ne pas couvrir la boule de plasma lorsqu'elle est en fonctionnement. Si vous le faites, cela pourrait la faire surchauffer et se briser.
    • Ne touchez pas constamment la boule de verre.
    • Ne retirez pas le transformateur par vos propres moyens. Ce travail doit être effectué par un professionnel équipé pour garantir des résultats sûrs et la sécurité.
Si vous suivez ces directives, vous pouvez utiliser la lampe à plasma en toute sécurité. Vous n'avez pas à craindre de toucher le mur avec vos doigts. En la plaçant au bon endroit, elle peut rehausser la décoration de la zone et y ajouter de l'ambiance. Il s'agit simplement de choisir le modèle approprié à votre emplacement. Vous pouvez également éclairer votre maison avec une lampe tout aussi fascinante et intrigante. Parcourez notre collection Lampe à Lave pour illuminer votre quotidien d'une manière vintage et captivante.