Comment fonctionne une lampe plasma ?

Comment fonctionne une Lampe Plasma ?

La lampe plasma est un accessoire amusant à avoir dans votre chambre pour apporter une ambiance scientifique. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé comment cette lampe étonnante fonctionne et pourquoi elle émet des couleurs de lumière si étranges ? Nous allons le découvrir.

Qu’est-ce que le plasma ?

Lampe Plasma Comment ça marche ?

Le plasma est un gaz chaud composé d’ions et d’électrons. La température du plasma peut être aussi élevée que celle du Soleil, soit environ 15 millions de degrés Celsius. À ces températures, les atomes ne peuvent plus exister sous forme neutre, mais se dissocient en ions positifs et en électrons négatifs. Ces ions et électrons sont alors libres de se déplacer dans le plasma et interagir entre eux par l’intermédiaire de forces électromagnétiques.

Le plasma est donc un gaz ionisé, c’est-à-dire un gaz contenant des ions chargés électriquement. Cette caractéristique du plasma lui confère des propriétés uniques, notamment une grande conductivité électrique. En effet, les ions peuvent facilement se déplacer sous l’influence d’un champ électrique et conduire le courant. De plus, les électrons étant très légers, ils répondent rapidement aux champs électromagnétiques et peuvent donc être utilisés pour générer des ondes électromagnétiques, comme la lumière.

Le plasma est présent partout dans l’Univers : dans les étoiles, y compris le Soleil, mais aussi dans les gaz chauds des nébuleuses ou encore dans les galaxies. Il est même présent sur Terre, notamment dans les torches à plasma utilisées en soudure.

Qu’est-ce qu’une lampe à plasma ?

Comment marche une Lampe Plasma ?

Une lampe de plasma peut également être appelée boule, globe de plasma ou dôme. C’est un dispositif électrique qui transforme l’énergie électrique en lumière.

La première lampe à plasma a été inventée par Nikola Tesla en 1894, c’est d’ailleurs pour cela que son électrode est appelée bobine Tesla. Elle s’appelait « Inert Gas Discharge Tube ». Cependant, la production commerciale de ce produit n’a pas commencé avant que James Falk ne commercialise la version moderne de la boule à plasma dans les années 1970.

Les lampes à plasma sont généralement utilisées comme jouets ou comme objets décoratifs pour leur aspect insolite. Il est possible de réaliser toute une série de tours et d’effets lumineux en déplaçant ses doigts autour de la sphère. Parfois, les professeurs d’écoles utilisent les boules à plasma pour présenter des expériences scientifiques aux élèves. Bien qu’elles ne soient pas destinées à un éclairage général, certains fabricants ont transformé ces boules en veilleuses ou lampes de chevet originales.

À partir de 64,90
À partir de 64,90
Rupture de stock

Le fonctionnement d’une lampe plasma, comment ça marche ?

Le plasma est la quatrième forme de matière qui existe dans toutes les substances. En fait, il s’agit de la forme de matière la plus courante dans l’univers. Cela se produit lorsque les particules positives et négatives de la matière sont identiques les unes aux autres.

Les boules de plasma sont comme une bobine Tesla miniature. Lorsque vous activez l’appareil, une puissante tension alternative circule dans l’électrode et fait bouger les électrons à l’intérieur des fils de l’électrode à une fréquence extrêmement élevée (environ 30 kHz), ce qui finit par faire s’échapper les électrons du gaz. Il en résulte des ions positifs qui donnent aux gaz des couleurs étonnantes. En raison du vide partiel qui règne dans la boule, les tentacules électriques sont facilement visibles. Normalement, le courant électrique est invisible. Cependant, les ions des gaz nobles réagissent aux électrons qui s’échappent, ce qui les fait briller de différentes couleurs selon le type de gaz et émettre beaucoup de photons.

Les boules de plasma actuelles sont créées en mélangeant différents gaz nobles, dont le néon, le xénon et le krypton. Grâce aux différentes formes des globes en verre, aux circuits informatisés et aux mélanges de gaz, les boules de plasma peuvent former des tentacules électriques capables de créer une variété de formes et de motifs dans une multitude de couleurs. Il existe également des boules de plasma USB alimentées par le port USB du PC. Il s’agit d’une option plus sûre en raison de la tension plus faible provenant du PC. Cependant, la tension reste extrêmement élevée et peut entraîner des radiations électromagnétiques dangereuses.

Comment manipuler la lampe à plasma sans danger ?

Les boules de plasma sont des appareils à haute tension. Il faut donc faire attention en les utilisant.

  • La sphère de plasma émet certaines fréquences qui peuvent interférer avec les signaux sans fil comme la Wi-Fi ainsi que les téléphones portables. Il est donc recommandé de les garder loin de ces zones. Ces sphères de plasma émettent des radiations électromagnétiques. Celles-ci peuvent nuire aux appareils électriques, c’est pourquoi il faut les tenir éloignées des personnes qui ont un stimulateur cardiaque.
  • N’approchez aucun objet inflammable du globe.
  • Les aimants sont généralement d’excellents conducteurs d’électricité. Ainsi, la mise en contact des aimants et des boules de plasma entraîne un risque de brûlures et de chocs.
  • L’utilisation des boules de plasma pendant des périodes prolongées peut entraîner la formation de gaz d’ozone qui, une fois inhalé, peut être nocif pour le corps humain.

5 expériences simples et sympas à réaliser avec une lampe plasma

Fonctionnement lampe plasma

Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon d’utiliser une boule à plasma, nous vous proposons quelques astuces que vous pouvez essayer pour impressionner vos amis et votre famille. Il est essentiel de se rappeler que pour se protéger contre le feu et les décharges électriques lors de l’exécution des tours, les précautions appropriées doivent être prises.

  1. Ampoules fluorescentes : Les ampoules à argon, les LED et les ampoules fluorescentes s’allument automatiquement lorsqu’elles sont placées à proximité de la boule de plasma. Cela est dû au fait que le courant électrique traverse la sphère de verre et atteint l’ampoule.
  2. Écriture à l’aide d’une épingle métallique : Recouvrez la boule de papier d’aluminium. Placez ensuite du papier sur la feuille, puis écrivez ce que vous voulez à l’aide d’une épingle métallique. L’écriture sera brûlée sur le papier en raison du courant qui traverse la boule de plasma jusqu’à l’épingle. Veillez à être conscient des risques d’incendie.
  3. Jouer avec une calculatrice : Vous pouvez prendre le modèle de base d’une calculatrice et le déplacer progressivement vers la boule sur le plasma. Les chiffres de l’écran changeront automatiquement. Toutefois, vous ne devez pas utiliser une calculatrice coûteuse, car cette technique pourrait endommager l’écran de façon permanente.
  4. Allumettes allumées : Placez une allumette non allumée à proximité de la boule dans le plasma. Maintenant, vous pouvez amener la pointe du crayon vers le point final de l’allumette, et la maintenir à proximité de la balle pendant une minute. L’allumette devrait commencer à s’allumer. Soufflez l’allumette lorsqu’elle est allumée pour éviter tout risque d’incendie.
  5. Choc électrique : Avant de réaliser ce tour, assurez-vous d’en informer votre ami. Lorsque vous placez une main sur la boule de plasma, touchez doucement votre ami avec votre autre main. Vous vous transformez ainsi en conducteur électrique et votre ami(e) subira un léger choc électrique.

Notre avis sur la lampe plasma

Vous souhaitez ajouter une touche de magie et de charme à votre chambre ? Si c’est le cas, vous devez mettre la main sur des boules de plasma. Ces pièces de décoration fascinantes créent une ambiance apaisante et relaxante dans n’importe quelle pièce. De plus, ils constituent d’excellents déclencheurs de conversation ! Donc, si vous cherchez quelque chose d’unique et accrocheur, les boules de plasma sont la voie à suivre. 

De plus, la lampe plasma est une technologie relativement nouvelle qui offre de nombreux avantages par rapport aux ampoules classiques. Les lampes plasma sont plus efficaces, plus durables et plus économiques, ce qui en fait une excellente option pour les propriétaires qui cherchent à économiser de l’argent et à réduire leur empreinte écologique.

Rupture de stock
Rupture de stock
À partir de 64,90

Autres articles qui pourraient vous intéresser :