LAMPE À HUILE

Craquez pour une Lampe à Huile et éclairer votre salon, chambre ou jardin de façon design et originale. Un objet déco magnifique, aussi appelé lampe à pétrole, conçue en verre ou cristal, au design semblable à celui d'une bougie éternelle. Sa mèche magique en fibre de verre assure la longévité de la flamme. Un cadeau idéal combinant science et décoration.

Lampe à Huile Collection

6 résultats affichés

29,9039,90
26,9135,91
24,90 22,41
27,90 25,11
29,90 26,91
44,90 40,41

Les origines de la lampe à huiles

L'histoire de la lampe à huile remonte au néolithique, époque à laquelle nos ancêtres s'occupaient de peindre des rochers en allumant une torche, qui était badigeonnée de graisse animale et enflammée. En Mésopotamie, leur utilisation, qui était rendue possible par l'huile minérale, est confirmée comme une pratique régulière. Les Romains en étaient également très friands, comme en témoigne la collection exposée au musée du Louvre. La lampe à huile a disparu lorsqu'elle a été remplacée par son homologue à base de pétrole qui est beaucoup plus fluide que les huiles utilisées auparavant et qui monte beaucoup plus rapidement dans la mèche. Depuis lors, l'ancienne lampe ne se trouve plus que sur le marché des antiquités.

Quelle est la différence entre une lampe à huile et une lampe à pétrole ?

La lampe à huile utilise uniquement de l'huile végétale, de l'huile de baleine, de la graisse animale ou de l'huile minérale. De nos jours, la plus couramment utilisée est l'huile de paraffine. Dans le même registre, il y a ensuite la lampe à pétrole qui utilise du kérosène. Il est placé dans le réservoir puis branché au bec verseur, à l'aide d'une mèche qui permet l'allumage. La différence entre l'huile et le pétrole n'est pas facile à définir et est en fait un mélange de facteurs. Bien qu'elles soient proches l'une de l'autre dans leur famille chimique, elles restent très distinctes. Voici les différences les plus importantes à connaître :
    • Odeur : L'huile de kérosène a une odeur globalement plus marquée et plus distincte que la paraffine. Si elle a une odeur, elle est généralement très délicate ou subtile.
    • Durée de combustion : La paraffine liquide est connue pour durer plus longtemps que le kérosène en raison de sa nature.
    • Distillation et raffinage : L'huile de paraffine est considérée comme raffinée, et passe par une distillation plus poussée. L'huile de kérosène est moins raffinée que la paraffine car elle ne subit pas une distillation rigoureuse.

Comment fonctionne une lampe à huile ?

Il est possible de croire qu'une lampe à huile est difficile à utiliser. Pas du tout ! C'est comme allumer des bougies, utiliser des allumettes ou des briquets. Tout ce que vous devez faire, c'est remplir périodiquement le réservoir d'huile. Pour cela, vous devez utiliser des entonnoirs. Pour éviter de générer une désagréable fumée noire, la mèche ne doit pas pouvoir sortir du tube de plus de 2 millimètres. Il est facile de modifier la longueur de la mèche. Pour éteindre la flamme de votre lampe à huile, c'est similaire à une bougie. Il suffit de souffler la lampe ou de l'éteindre à l'aide d'un éteignoir.

Quelle huile est la meilleure pour allumer la lampe à huile décorative ?

Une lampe à huile peut fonctionner avec de nombreuses huiles différentes :
    • Huile végétale
    • Huile minérale
    • Huile de baleine
    • Graisse animale
    • Huile de Paraffine
Si vous disposez de ce type de luminaire, il est plus recommandé d'utiliser de l'huile végétale, comme l'huile d'olive, ou en cas de manque, l'huile parfumée pour lampes. Les Romains étaient parmi les premiers utilisateurs de ce type d'éclairage, ils s'en servaient. Elle est introduite dans le réservoir par le trou central. Vous pouvez également inspirer votre créativité avec des luminaires inhabituels. Consultez notre collection Lampe à Poser Originale pour voir comment elles peuvent rehausser votre décoration avec une touche scientifique.