Les passionnés de météo ou les amateurs de science ont peut-être entendu parler du baromètre à cristaux, également appelé verre tempête ou Storm Glass à prédiction météo. Dans cet article, nous examinons de plus près cet appareil météorologique, son histoire et son fonctionnement.
Origine du baromètre de Fitzroy
Pour une raison quelconque, le véritable inventeur du verre tempête est inconnu. Ce que nous savons, cependant, c’est qu’un officier de la marine britannique du nom de l’amiral Robert FitzRoy est l’homme responsable de sa renommée.
L’amiral FitzRoy était un passionné de la météo et, pendant son séjour à bord du HMS Beagle, il a fait de nombreuses expériences avec le verre tempête et a soigneusement documenté toutes ses découvertes.
Fervent partisan des capacités du verre tempête, l’amiral FitzRoy a promu son utilisation dans tout le Royaume-Uni pour aider les météorologues à faire de meilleures prévisions météorologiques, en particulier après qu’une tempête en 1859 a causé des centaines de morts en mer.
Étant donné que les baromètres les plus précis de l’époque étaient trop chers pour une production de masse, la Couronne britannique a ordonné la livraison d’un grand nombre de verres tempête aux villes côtières et aux communautés maritimes des îles britanniques.
À l’époque, les verres tempêtes sont devenus communément appelées « baromètres de FitzRoy« .
À la fin des années 1800, les baromètres à mercure sont devenus très abordables. En conséquence, les verres tempêtes ont commencé à perdre leur popularité.
Ils se sont également avérés beaucoup moins précis qu’on ne le pensait à l’origine, ce qui a contribué en grande partie à leur disparition dans la communauté météorologique.
Qu’est-ce que le baromètre à cristaux ?
Le baromètre de Fiztroy, aussi appelé baromètre de cristal ou verre tempête, est un outil qui permet de mesurer la pression atmosphérique et de prédire les conditions météorologiques à venir.
Il s’agit d’un tube en verre contenant un mélange de produits chimiques dans de l’eau purifiée qui se cristallisent de manière à permettre de prévoir la météo plusieurs jours à l’avance, généralement un à trois jours.
Les ingrédients les plus courants à l’intérieur de ces appareils comprennent l’éthanol, l’eau distillée, le chlorure d’ammonium, le nitrate de potassium et le camphre, bien que différents verres tempête puissent avoir différentes combinaisons de ces ingrédients.
Le concept est que le mélange est si finement équilibré que de légères variations des conditions ambiantes peuvent modifier la solubilité des produits chimiques et créer une vaste gamme de formes cristallines, allant de minuscules particules flottantes à des masses de flocons. Chacun est censé prévoir un certain type de temps.
Comme vue précédemment, ils peuvent avoir des noms différents, mais ont tous une seule et même application. Ils existent une grande variété de formes, de tailles avec des liquides de couleurs différents, car de nos jours, ils sont principalement utilisés à des fins ornementales.
Baromètre à Cristaux mode d’emploi : comment ça marche ?
Le baromètre à cristaux est un outil très simple à utiliser. Il suffit de le placer dans un endroit où il y a peu de vent et de regarder la formation de cristaux se former ou non dans le tube. Selon l’apparence du liquide, cela donne une indication de la pression atmosphérique, donc du temps à venir.
Voici comment lire un baromètre à cristaux :
- Liquide transparent : Conditions ensoleillées et agréables
- Petits flocons dans un liquide clair pendant les jours d’hiver clairs : Conditions neigeuses attendues
- Gros flocons répartis dans le liquide : Conditions nuageuses et humides dans les climats tempérés · Conditions enneigées en hiver
- Fils près du sommet du liquide : Conditions venteuses attendues
- Liquide trouble : Temps nuageux avec possibilité de pluie
- Liquide trouble avec de petits flocons : Orages et précipitations attendus
- Petits points apparaissent dans le liquide : Temps humide ou brumeux prévu
- Cristaux apparaissent au fond du liquide : Conditions glaciales attendues
Un verre tempête est-il précis ?
Notre avis est que les verres tempête ne doivent pas être considérés comme un instrument météorologique légitime, mais plutôt comme un objet décoratif scientifique et un sujet de conversation pour votre bureau ou votre table basse.
Si vous recherchez des prévisions météorologiques précises pour votre région, investissez plutôt dans une station météo domestique. La plupart des stations météorologiques domestiques utilisent la pression barométrique pour faire des prévisions sur les conditions météorologiques, au fil du temps, la pression barométrique s’est avérée être une méthode de prévision beaucoup plus précise.
Si vous recherchez un instrument météorologique fonctionnel et décoratif, raisonnablement précis, nous vous recommandons un thermomètre de Galilée.
Notre avis sur le Storm Glass prédiction météo
Lorsque vous cherchez à acheter un Storm Glass, rappelez-vous qu’il s’agit plus d’un ornement de table basse que d’un véritable outil de prévision météorologique. Cependant, si vous gardez cela à l’esprit et que vous êtes un passionné de météo (ou connaissez quelqu’un qui l’est), un verre tempête sera un excellent sujet de conversation ou un cadeau scientifique formidable pour un proche.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Black Friday 2024 : Le Moment Idéal pour S’offrir un Projecteur Galaxie
- Black Friday 2024 : Les Puzzles en Bois 3D qui Vous Feront Craquer !
- Black Friday 2024 : Les Meilleurs Gyroscopes de Précision pour Fasciner Petits et Grands
- Black Friday 2024 : Les Meilleures Lampes à Lave pour Créer une Ambiance Unique
- Black Friday 2024 : Les Meilleurs Microscopes pour Enfants